Mercredi 31 mars
Suite à la crise, le Parlement européen a mis en place une commission spéciale chargée de réfléchir aux leçons à tirer et à la stratégie pour éviter qu’un tel épisode ne se reproduise. Le rapport final de cette commission a été présenté lundi 28 mars par la Française Pervenche Bérès (Socialistes et démocrates). Il a été élaboré en collaboration avec les parlements nationaux et propose une vision de long terme commune à toute l’Europe. Interview.
Quel est le but de votre rapport, élaboré au sein de la commission spéciale sur la crise économique, financière et sociale ?
Pervenche Berès : C’est un rapport qui se projette à assez long terme. Le principal message est que si on veut tirer les leçons de la crise, on aura besoin de beaucoup de réaménagements du traité (régissant le fonctionnement de l’UE, ndlr). Certains aménagements ont été faits et validés par le Parlement européen. C’est une étape. Il faut que le Parlement européen soit associé à la procédure, sinon ce n’est pas démocratique. (…)
Pour lire la suite