Mardi 12 juin 2012
L’Alsace.fr
©AFP / Jean-Christophe Verhaegen – L’accès de l’usine ArcelorMittal bloqué par des ouvriers le 8 mars 2012
Les représentants syndicaux d’ArcelorMittal et des députés européens socialistes et écologistes souhaitent unir leur voix pour inciter la Commission européenne à se doter d’une véritable politique industrielle, ont-ils annoncé mardi à Strasbourg.
«Il faut d’une seule voix faire face à la stratégie de Mittal, qui veut détruire la sidérurgie non pas seulement belge ou française mais européenne. Le fait que des parlementaires européens commencent un travail en commun avec les syndicats, c’est une très bonne chose. Enfin nous allons pouvoir commencer à travailler avec le commissaire européen», a déclaré le porte-parole des ouvriers de Florange (Moselle), Edouard Martin (CFDT), à l’issue d’une réunion avec des députés.
La rencontre, organisée par la présidente de la commission emploi et affaires sociales Pervenche Berès (S&D, socialiste), a réuni des élus socialistes et écologistes français, luxembourgeois et belges, et une délégation syndicale européenne du sidérurgiste.
«Un des aspects de la stratégie d’Arcelor consiste à opposer les travailleurs entre eux. Nous devons empêcher que les salariés de Liège s’opposent à ceux de Florange, il faut défendre l’industrie métallurgique européenne dans son ensemble», a dit Mme Berès.