La Présidente de la Commission de l’emploi et des affaires sociales, Pervenche Berès (S&D, FR) s’est félicitée de l’accord conclu au Conseil sur la garantie jeunesse, visant à s’assurer que les jeunes ne se retrouvent pas au chômage pendant plus de quatre mois.
« Nous nous réjouissons de ce premier outil européen en faveur des jeunes. C’est une première réponse non seulement au chômage des jeunes qui touche aujourd’hui 23,4% d’entre eux mais au delà à la nécessaire dimension sociale de la sortie de crise de l’union économique et monétaire. En cohérence, le Parlement européen se battra pour que le Fonds social européen (FSE) permette de financer cette garantie sans déshabiller les autres politiques de solidarité en étant sanctuarisé à un minimum de 25% du budget de la politique de cohésion », a déclaré Pervenche Berès.
Lors de la plénière de janvier, les députés ont approuvé une résolution appelant les ministres de l’emploi de l’UE à adopter une recommandation du Conseil en février 2013, afin de mettre en place ce système dans tous les Etats membres. Le Parlement avait demandé à deux reprises la mise place d’un tel instrument.
Le système de « garantie pour la jeunesse », devrait être éligible aux financements de l’UE, en particulier au Fonds social européen, qui devrait ainsi être doté d’au moins 25% du budget des fonds structurels et de cohésion, estiment les députés.