Chers internautes,
la session de mars du Parlement européen a été chargée.
Mais dans cette actualité dense, le sujet que je souhaite aborder ici est celui du cadre financier pluriannuel 2014-2020.
Vous trouverez ci-dessous la tribune que j’ai co-signée à ce propos avec Estelle Grelier, Le Parlement européen doit être le « mécano » de l’ambition de l’UE.
A Strasbourg, le Parlement européen a défini, pour son équipe de négociation, un mandat clair lors du vote intervenu en plénière mardi 13 mars en séance plénière. Nous disons que dans sa forme actuelle, nous rejetons cet accord qui ne reflète pas les préoccupations que le Parlement a exprimées dans sa résolution du 23 octobre dernier, en faveur d « un budget de l’Union comme instrument clé permettant la mise en œuvre d’une croissance intelligente, durable et inclusive pour l’ensemble de l’Union ».
Le Parlement européen entend ainsi exercer pleinement son pouvoir d’avis conforme issus du traité de Lisbonne pour inscrire ce budget dans la stratégie EU2020. Il entend aussi s’opposer à ceux des Etats membres qui voudraient installer le budget de l’Union dans une situation de déficit structurel, contraire tant aux traités qu’aux intérêts de l’Union européenne dans son ensemble.
Nous disons aussi que l’Union européenne doit revenir à la logique des traités et à un budget financé sur la base d’une ressource propre. Dans ce domaine la mise en place d’une taxation des transactions financières devrait être utilisée comme un premier pas dans la bonne direction. Nous disons également que ce budget ne pourra pas restez inchangé et ignorer totalement le résultat de l’orientation politique de l’Europe que les électeurs exprimerons à l’occasion des prochaines élections européennes en 2014 et nous demandons en conséquence une clause de révision. Nous serons par ailleurs très mobilisés pour que les engagements pris en particulier pour mettre en place une garantie jeunesse dont nous avions pris l’initiative soit effectivement financée alors que le chômage touche dramatiquement les jeunes dans de nombreux pays de l’Union européenne.
Les trois mois de négociation qui s’ouvrent pour aboutir à un cadre financier pluriannuel acceptable par le Parlement européen seront denses et souvent tendus. Mais, au delà des résultats engrangés par le Président de la République, s’il existe une possibilité d’améliorer ce cadre financier pluriannuel, il est de notre responsabilité de tout faire pour l’obtenir.
Je vous donne rendez-vous le mois prochain.