Pervenche Berès participera au débat « Appréhender la transition démographique »
En Europe, après le vieillissement, le basculement des années 2030
Jean-Michel Charpin
Cercle des économistes
Pour les sociétés vieillissantes d’Europe, les perspectives démographiques restent fortement marquées par le sort des générations du baby-boom. À partir de 2035 environ, l’inversion des flux permettra une quasi-stabilisation des ratios de dépendance démographique pendant une trentaine d’années. Au-delà, la trajectoire démographique dépendra du rythme de progression de l’espérance de vie.
D’ici à 2035, malgré les réformes des systèmes de retraite mises en oeuvre dans les différents pays, le poids financier sera de plus en plus lourd pour les actifs, et les pressions migratoires resteront fortes, difficiles à gérer, mais potentiellement utiles.
Pendant cette transition, il faudra bien sûr veiller sur la génération âgée, mais surtout se préoccuper des générations montantes. Comment éviter que leur charge soit trop lourde, avec des conséquences négatives sur l’emploi et les conditions de vie des familles ? Jusqu’où les solidarités familiales et de proximité permettront-elles de veiller sur les personnes très âgées? Comment organiser au mieux les transferts patrimoniaux, à la fois individuellement et collectivement par des adaptations fiscales ? Enfin, peut-on espérer conserver l’esprit de progrès dans des populations à la moyenne d’âge élevée ?