Communiqué de presse
Strasbourg – Lundi 9 décembre 2013
Un accord est intervenu aujourd’hui au Conseil sur la question du détachement des travailleurs. Le texte arraché par la France permettra d’engager la négociation avec le Parlement européen, et de remédier aux détournements par des employeurs malhonnêtes des dispositions européennes existantes.
« Cette victoire démontre une nouvelle fois que le changement en France est utile à l’ensemble de l’Europe : là où la droite française n’a rien fait pendant dix ans, là où la droite européenne se satisfaisait des dérives et des abus, l’arrivée des socialistes au pouvoir en France a permis de modifier le rapport de force au niveau européen dans un sens plus favorable aux travailleurs européens » estiment les membres de la délégation socialiste française.
« Notre détermination et notre travail nous permettent d’arracher des avancées, alors même que les progressistes restent minoritaires en Europe. Si l’Europe est en si mauvais état, la droite européenne avec Monsieur Barroso à sa tête, en est comptable. Les élections européennes de mai 2014 seront l’occasion unique pour les Européens de se prononcer sur l’Europe qu’ils veulent : protectrice et régulatrice, placée sous le signe du progrès social, de la croissance et de l’emploi. Ou bien sous le signe du moins-disant social, de la course au dumping et à la concurrence qui nivelle par le bas les droits des européens comme le souhaite la droite » concluent les eurodéputé-e-s socialistes français.