Jean Quatremer
Le Parlement européen devrait voter l’accord trouvé lundi par les Vingt-Huit sur la réforme de la directive concernant les travailleurs détachés.
Pervenche Berès voulait battre le fer tant qu’il est chaud, après l’accord trouvé lundi, par le Conseil des ministres de l’UE, sur la réforme de la directive encadrant le détachement des travailleurs. Un texte qui permet de mieux contrôler le respect des règles sociales relatives au détachement des salariés d’une entreprise dans un autre pays de l’UE. Mais aussi de rendre le donneur d’ordre coresponsable du sous-traitant en cas de violation de ces règles.
La socialiste française et présidente de la commission Emploi et Affaires sociales du Parlement européen a donc immédiatement contacté la présidence lituanienne de l’Union, afin que les négociations en vue de parvenir à un compromis entre les deux institutions commencent dès lundi. Refus poli de Vilnius. Le gouvernement lituanien, qui n’est guère favorable aux durcissements des contrôles sur les détachés, affirme ne pas «avoir eu le temps d’étudier les amendements adoptés par les députés européens».
Plombier.«C’est curieux : ma commission a amendé la proposition de la Commission en juin dernier… ironise la députée française. Il faut pourtant que ça aille très vite afin que l’assemblée plénière se prononce définitivement avant fin février. Sinon, tout sera renvoyé après les élections européennes de mai.»