Jeudi 6 février 2014
Le Parlement européen s’est exprimé, aujourd’hui, sur la troisième et dernière étape de l’Union bancaire, étape qui vise à rendre le système plus sûr et à garantir les intérêts des épargnants et des contribuables.
« Parce que nous voulons un système ambitieux et efficace, nous négocions pied à pied avec les Etats membres les modalités du mécanisme de résolution bancaire », expliquent Liêm Hoang-Ngoc et Pervenche Berès.
« Un processus décisionnel complexe et d’abord intergouvernemental aurait pour conséquence de rendre inefficace et peu crédible le dispositif », ajoutent les deux eurodéputé-e-s. « Cela reviendrait à coller des rustines sur une passoire : impossible de rouler avec ça » renchérissent les deux élu-e-s.
« Parce que les Etats ne seront pas en mesure de prendre une décision impartiale en cas de restructuration ou de mise en faillite d’une banque, nous estimons que la décision doit, in fine, être confiée à une institution indépendante, comme la Commission européenne. Seule une solution véritablement européenne sera solide et durable », concluent Liêm Hoang-Ngoc et Pervenche Berès.