– Le Président de la Commission européenne, M. Juncker, a attribué le 10 septembre dernier aux Commissaires désignés par les Etats membres de l’UE leurs portefeuilles respectifs. Le Parlement européen doit donner -ou non- son approbation à la fin du mois d’octobre pour la prise de fonctions -prévue le 1er novembre prochain- du nouveau collège de Commissaires européens.
Le Parlement européen prend sa décision d’approbation du collège des Commissaires sur la base d’auditions des Commissaires désignés. Ces auditions ont débuté lundi 29 septembre et se poursuivront jusqu’au 7 octobre. Lors de ce processus, chacun des futurs Commissaires est interrogé durant trois heures par les membres de la ou des commission(s) parlementaire(s) qui étudient les textes de loi relevant de leurs portefeuilles.
Pervenche Berès est intervenue lors de l’audition de Jonathan Hill, PPE et britannique, désigné par David Cameron et qui pourrait être en charge du Portefeuille « Stabilité financière, Services financiers et Union des marchés de capitaux ».