Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen
Bruxelles – Mercredi 23 septembre 2015 –
Au moment où s’ouvre le sommet des leaders socialistes, Pervenche Berès, au nom de la délégation socialiste française au Parlement européen, a demandé à Gianni Pittella, Président du groupe socialiste au Parlement européen, de prendre deux initiatives afin de sanctionner clairement les dérives de M. Orban :
– l’activation de l’article 7 du Traité de Lisbonne : cet article permet de suspendre certains des droits de l’Etat membre visé.
– l’interpellation du PPE pour l’exclusion, en son sein, du parti de M. Orban, le FIDESZ
La liste des atteintes graves aux valeurs européennes par M. Orban est déjà beaucoup trop longue : construction d’un mur interne à l’espace Schengen, autorisation donnée à l’armée de tirer sur les réfugiés, menaces de rétablissement de la peine de mort, atteintes à la justice et aux médias, xénophobie, homophobie, etc.
Parce que M. Orban incarne la négation même de l’idée européenne dans son ensemble, l’Europe et ses responsables politiques doivent agir avec la plus grande fermeté.
Le lien vers le site de la DSF
Le courrier de Pervenche Berès à Gianni Pittella
Gianni Pittella
Président du groupe S&D
Bureau ATR 05 K002
Bruxelles, mercredi 23 septembre 2015
Cher Gianni,
Je souhaite, au nom de la Délégation socialiste française, et en mon nom personnel, te demander de prendre des initiatives au regard du développement de la situation en Hongrie et aux dérives de son chef du gouvernement.
L’Europe s’est construite sur des valeurs démocratiques, humanistes, de solidarité et d’accueil. Appartenir à l’Union confère des droits à chaque Etat qui la compose, mais lui impose symétriquement des devoirs, le premier d’entre eux étant de respecter ces valeurs, et de porter haut l’esprit d’entre-aide.
C’est pourquoi nous affirmons que les sociaux-démocrates européens doivent condamner ouvertement la politique provocatrice et dangereuse de M. Orban.
Au nombre de ces provocations et de ces manquements à la discipline européenne le Premier ministre Hongrois a fait démarrer la construction, d’un nouveau mur, cette fois-ci interne à l’espace Schengen, après en avoir fait construire un, sur la frontière serbe, par des prisonniers de droit commun, qui rappelle une période sombre de l’Histoire. Il a pris des mesures pour criminaliser le franchissement de frontières par les réfugiés, clamé que son action visait à protéger l’identité chrétienne de la Hongrie face à l’arrivée de musulmans,… La liste est malheureusement longue, mais autoriser l’armée à tirer sur des réfugiés désarmé ne doit pas rester sans réponse.
Ce comportement est inadmissible et il est de notre devoir de le condamner sans ambiguïté et d’agir afin que soit enclenchées les procédures prévues par les Traités de l’Union pour faire valoir les valeurs de l’Union.
Le Groupe des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, doit, par ta voix, dénoncer fermement de tels agissements et demander l’activation immédiate de l’article 7 du Traité de l’Union européenne.
En parallèle, et pour donner à cette démarche une chance d’aboutir, nous te demandons dans l’immédiat, à l’instar de la position prise par notre Premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, d’interpeller M. Weber, le président du groupe du PPE, pour obtenir l’exclusion du FIDESZ, le parti de M. Orban.
Dans le même esprit, nous te demandons d’interpeller le Président du Parti socialiste européen, notre collègue Serguei Stanichev, afin qu’il condamne fermement les propos intolérables du Premier ministre slovaque Robert Fico, tout comme l’abstention des socialistes au Parlement hongrois concernant la loi sur les migrants, et ne laisse pas sans suite ces graves dérives.
La Délégation socialiste française, mais aussi nombre des membres de notre groupe et beaucoup de citoyens comptent sur ta détermination et ton autorité en la matière. Cette question doit être traitée lors de la réunion des leaders socialistes de cette après-midi.
Je suis bien évidemment à ta disposition pour échanger sur ce sujet et te remercie d’entreprendre le plus rapidement possible les actions nécessaires.
Amitiés socialistes,
Pervenche Berès
Présidente