Un quart de siècle après Helmut Kohl et François Mitterrand, Angela Merkel et François Hollande se sont exprimés mercredi 7 octobre au Parlement de Strasbourg.
Il y a 26 ans, le couple franco-allemand, ouvrant la voie à la réunification allemande, était venu saluer la chute du Mur de Berlin.
L’Histoire ne se répète pas toujours. C’est contre la désunification de l’Union et contre les murs qui s’érigent, çà et là, contre l’afflux de réfugiés sur notre continent qu’ont plaidé le Président et la Chancelière, alors que les extrémistes de droite profitent d’une manière éhontée de la crise migratoire et du désespoir de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes. Ils ont dit ensemble que face aux désordres du monde, c’est l’Europe que l’on doit entendre, que c’est par elle que nous sommes souverains.
François Hollande s’est aussi exprimé devant le groupe socialiste.
Il est des moments dans une vie politique qui restent dans les mémoires. Ce rendez-vous du 7 octobre était de ceux-là. La France est de retour en Europe, elle est de tous les défis et de tous les combats ; elle a un leader, aujourd’hui incontestable, capable de porter nos valeurs au Conseil européen, de reconstruire la solidarité, de recréer l’envie d’agir ensemble, pour éviter que l’Europe ne vacille sur ses fondations : voici ce que nous avons lu dans les yeux de nos camarades et nous a rendu fiers.