Le départ d’Helmut Schmidt, c’est pour l’Europe tout entière celui d’un grand sage

bandeau

 

A Udo Bullmann, Président de la Délégation du SPD au Parlement européen

Aux Membres de la Délégation du SPD au Parlement européen

Bruxelles, mardi 10 novembre 2015

Cher Udo,
Cher(e)s collègues,

Nous nous associons à votre peine alors que nous quitte celui que plusieurs générations d’Allemands appelaient avec affection et respect « Unser Altkanzler ».

Le départ d’Helmut Schmidt, c’est pour l’Europe tout entière celui d’un homme de conviction, d’un homme de paix, d’un grand sage, mais aussi de l’un de ses artisans les plus actifs, un « Macher », comme vous le surnommiez aussi.

Il sut tisser avec la France des liens étroits et amicaux, et avec sa présence à la tête de la Chancellerie, le moteur franco-allemand fit avancer l’Europe vers plus de solidarité, de progrès et d’intégration.

Grand avocat de l’euro, fervent défenseur de notre Union, cette grande figure de la social-démocratie européenne nous invitait encore récemment à la lucidité. « L’euro n’a jamais été en danger », disait-il « Ce qui est en danger,c’est la conscience de la nécessité de l’intégration européenne ».

Puisse la voix de ce grand Européen, qui s’éteint au lendemain de l’anniversaire de la chute du mur de Berlin, résonner dans la conscience des Européens d’aujourd’hui pour y puiser la lucidité et la détermination nécessaires pour poursuivre l’œuvre commune.

Avec nos sincères condoléances.

Amitiés socialistes

Pervenche Berès
au nom de la Délégation socialiste française

Eric Andrieu ; Guillaume Balas ; Jean-Paul Denanot ; Sylvie Guillaume ; Louis-Joseph Manscour ; Edouard Martin ; Emmanuel Maurel ; Gilles Pargneaux ; Vincent Peillon ; Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy; Virginie Rozière ; Isabelle Thomas.