Les gouvernements européens ont échoué face à la crise des réfugiés. Pendant que les États membres tergiversent et s’affrontent, des femmes, des hommes, des enfants meurent, l’Union continue à se désintégrer et les citoyens à désespérer.
Les Socialistes et Démocrates au Parlement européen lancent un appel aux chefs d’État et de gouvernements pour :
– une aide humanitaire d’urgence pour l’Europe en Grèce et ailleurs ;
– une aide financière aux pays confrontés de plein fouet à la crise ;
– la relocalisation des réfugiés et des sanctions pour les gouvernements de l’UE qui ne respectent pas leurs engagements ;
– des mesures pour protéger Schengen. Les mesures temporaires aux frontières doivent rester temporaires ;
– une révision du règlement de Dublin qui prévoit que les réfugiés déposent leur demande d’asile dans le premier pays qu’ils atteignent, pour un système de responsabilité partagée entre tous les États membres.
Mais il faut aussi, comme je l’ai dit lors du débat en séance plénière, desserrer l’étau des politiques d’austérité et permettre à l’Union européenne d’emprunter pour, à la fois, accueillir les réfugiés et permettre aux États de soutenir leurs populations appauvries par les politiques menées. L’Union doit résoudre d’urgence une équation dont les termes sont économie, social, humanité et solidarité.
Nous n’avons plus de temps à perdre, nous devons agir très vite pour sauver des vies, sauver Schengen et sauver l’Europe.