Concessions hydroélectriques, sortir du « deux poids, deux mesures »

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen

Strasbourg – jeudi 12 mai 2016 –

Dans le cadre d’une question orale sur le secteur hydroélectrique en Europe, nous avons interpellé la Commission européenne sur les dangers d’une ouverture précipitée des concessions hydrauliques dans certains pays.

Parce qu’elle est capable de fournir une énergie sûre, souple et respectueuse de l’environnement et à un prix abordable, l’hydroélectricité joue un rôle de première importance. Elle constitue une source d’énergie renouvelable, facilement stockable et contribue à la décarbonisation de notre économie et à la sécurisation de nos systèmes d’approvisionnement, à l’autonomie et à l’indépendance de l’Europe et de ses Etats en matière énergétique.

Dans les vallées où elles sont installées, les exploitations hydroélectriques sont aussi importantes pour l’aménagement du territoire et l’emploi local.

Ces bénéfices, tout comme les différences qui persistent sur les conditions d’accès à la ressource hydraulique entre les pays de l’Union, doivent être pris en compte par la Commission et faire l’objet d’une approche globale, faute de quoi le risque est grand de créer des distorsions entre les opérateurs et, in fine, au sein du marché commun.

Intervention en plénière de Jean-Paul Denanot : http://www.deputes-socialistes.eu/concessions-hydroelectriques-et-concurrence-la-mise-en-garde-de-jean-paul-denanot/

Le lien vers le site de la DSF