Revue de presse

Le Grand débat ne s’est pas assez saisi des enjeux européens, pourtant capitaux

Vendredi 3 mai 2019

Interview sur France Info dans le 12/14

Je participais le vendredi 3 mai à une émission sur les élections européennes animée par Yannick Flat et Ersin Leibowitch, journalistes à FranceInfo en compagnie d’Olivier Costa, Directeur du Département d’études politiques et administratives au Collège d’Europe à Bruges et Directeur de recherche à l’IEP de Bordeaux.

(Lire +)

Nous voulons des réponses sur les pratiques fiscales de MCDonald’s !

Jeudi 11 avril 2019

Lettre adressée à Edouard Philippe, Premier ministre et Pedro Sanchez, Président du gouvernement espagnol, parue dans Libération.fr le 12 avril

Monsieur le Premier ministre,

Le Parlement européen a fait de la lutte contre l’évasion fiscale l’une des priorités de la mandature qui s’achève, particulièrement à travers les travaux des quatre commissions spéciales ou d’enquête successives sur l’évasion fiscale, la fraude fiscale et la criminalité financière.

Nous nous félicitons du rôle moteur joué par les gouvernements français et espagnol dans la lutte contre l’évasion fiscale en Europe, notamment lors des négociations sur le projet de directive sur la fiscalité numérique. Nous souhaitons aussi que la Présidence française du G7 puisse prendre en compte l’enjeu social de la mondialisation, notamment autour de politiques fiscales progressives, transparentes et efficaces.

(Lire +)

Le Fonds européen pour les affaires maritimes doit revenir à la pêche durable

Jeudi 4 avril 2019

Tribune collective parue dans Libération 4 avril 2019 par Eric Andrieu (PS, FR), Pervenche Berès (PS, FR), Mady Delvaux-Stehres (PS, LX), Karine Gloanec-Maurin (PS, FR), Sylvie Guillaume (PS, FR), Bernd Lange (SPD, DE), Alex Mayer (Labour, UK), Maria Noichl (SPD, DE), Christine Revault d’Allonnes Bonnefoy (PS, FR), Virginie Rozière (LRDG, FR).

Contre le dévoiement du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) auquel certains veulent faire financer la surpêche et les bateaux de pêche industrielle. Notre tribune dans Libération du 3 avril.

Alors que l’actuel Parlement européen livre ses dernières batailles avant les élections européennes, nous, eurodéputés, devrons nous prononcer sur le prochain Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) lors de la session plénière qui aura lieu les 3 et 4 avril prochains.

(Lire +)

Message au Conseil : il faut adopter rapidement votre position sur l’ensemble de la réforme des autorités européennes de supervision

Mardi 15 janvier 2019

Lettre à la présidence roumaine

(AE) FINANCES: les rapporteurs au PE demandent au Conseil d’adopter rapidement sa position sur l’ensemble de la réforme des autorités européennes de supervision

Bruxelles, 16/01/2019 (Agence Europe) – Les rapporteurs au Parlement européen, Pervenche Berès (S&D, française) et Othmar Karas (PPE, autrichien), ont envoyé, mardi 15 janvier, une lettre à la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, lui demandant de parvenir au plus vite à une approche générale sur la réforme des trois autorités européennes de supervision financière.

(Lire +)

L’Europe, bilan et perspectives

Lundi 7 janvier 2019

Tribune parue dans l’Ours – recherche socialiste – n°84-85 juillet-décembre 2018

par Pervenche Berès

Où l’Europe a-t-elle failli, pourquoi n’est-elle plus un modèle aux yeux du monde, – ni à ceux de ses citoyens ? Retour sur des rendez-vous manqués et les perspectives d’un nouvel élan.

En réalité, en Europe la crise est la même que celle de la social-démocratie, celle du socialisme de Bad Godesberg et de la démocratie, c’est celle de la rupture d’un compromis historique construit au fil du temps au lendemain de la seconde guerre mondiale alors que l’équilibre entre démocratie et capitalisme est aujourd’hui rompu et que le second menace de destruction la première.

(Lire +)

L’introuvable budget de la zone euro

Jeudi 14 décembre 2018

Tribune de Pervenche Berès, parue sur le site de la Fondation Jean Jaurès, en partenariat avec Euractiv

Les chefs d’État et de gouvernement vont échouer à adopter un budget de la zone euro lors du sommet du 14 décembre 2018, assure Pervenche Berès, députée européenne, porte-parole du groupe S&D sur les questions économiques et monétaires et administratrice de la Fondation Jean-Jaurès. Elle en donne ici les raisons, apportant un utile éclairage sur les enjeux du sommet.

La déclaration franco-allemande de Meseberg du 19 juin 2018 devait être la feuille de route pour permettre aux chefs d’État et de gouvernement, lors du sommet de la zone euro qui s’ouvre le 14 décembre 2018, d’adopter un budget de la zone euro. Pourtant, il n’en sera rien : pourquoi ?

(Lire +)

Après les efforts pour une réduction des risques, il est temps de partager les risques

Mercredi 12 décembre 2018

Lettre commune au Conseil

Dans une lettre commune, les présidents des groupes S&D, Udo Bullmann, ADLE, Guy Verhofstadt et Verts, Philippe Lamberts, au Parlement européen ont appelé le président du Conseil européen, Donald Tusk, le président de l’Eurogroupe, Mário Centeno, et le ministre autrichien des Finances, Hartwig Löger, à peser de tout leur poids pour que le prochain Sommet de la zone euro aboutisse à des résultats concrets pour l’avenir de l’euro.

(Lire +)

Stop à notre empoisonnement au cyanure par l’industrie minière !

Vendredi 23 novembre 2019

Tribune parue dans le HuffingtonPost

Par Gabriel Serville

Depuis plusieurs mois, le projet Montagne d’Or est vivement critiqué en Guyane. Parmi les principales causes du rejet, la volonté du promoteur d’utiliser du cyanure et les nombreux risques associés à ce procédé industriel.

En effet, le cyanure est une substance chimique extrêmement toxique utilisée par certaines entreprises minières pratiquant l’extraction aurifère à une échelle industrielle. Ses effets sur l’environnement et la santé humaine sont potentiellement catastrophiques et irréversibles. La compagnie Montagne d’Or a relancé le débat en prévoyant, dans son projet guyanais, d’en transporter des milliers de tonnes sur une piste forestière en milieu équatorial puis de stocker, au cœur de la forêt amazonienne, 45 millions de m3 de résidus cyanurés derrière une digue en terre compactée de 60 mètres de haut.

(Lire +)

Il faut inventer un impôt sur les sociétés adapté à l’économie moderne

Jeudi 25 octobre 2018

Emission « Fréquence Europe » sur Radio Judaïca Strasbourg

Jeudi 25 octobre, j’étais l’invitée de l’émission d’Olivier Singer « Fréquence Europe ».
A cette occasion, nous avons fait un retour sur l’activité passée et présente -notamment économique, monétaire et fiscale-  du Parlement à quelques mois des élections européennes.

(Lire +)