Rapports
Quelles réformes pour les autorités de supervision ?
Mercredi 24 janvier, je présente avec mon co-rapporteur, également porte-parole de la commission Economique et monétaire, – mais du groupe PPE -, le document de travail que nous avons élaboré en amont du rapport sur la révision des autorités de supervision.
Rapport sur la capacité budgétaire de la zone euro : la version française
La version française de mon projet de rapport est disponible ici :
La gouvernance économique continue de diviser…
La résolution du Parlement évaluant la gouvernance économique de l’Union européenne a été approuvée par la commission des affaires économiques le mardi 16 juin. J’ai répondu aux questions du Web service du Parlement européen, en pointant notamment sur la division qui existe aujourd’hui entre deux camps : ceux qui estiment que la gouvernance économique ne fonctionne pas, et ceux qui pensent que les règles ne sont pas correctement appliquées.
Réviser la gouvernance économique : un rapport pour enfin tirer le meilleur parti de l’euro
Développer l’économie circulaire pour l’environnement, l’économie, la recherche, mais aussi pour l’emploi
Pervenche Berès a été nommé contre-rapportrice du rapport sur l’économie circulaire, en commission de l’Industrie, de l’Energie et de la Recherche. L’économie circulaire, qui s’inscrit dans le cadre du développement durable, a pour objectif de produire des biens et services en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables.
Premier(s) dossier(s) de la législature
Pervenche Berès a été chargée par les membres de la Commission des Affaires Economiques et Monétaire de la rédaction du rapport du Parlement européen sur l’examen du cadre de gouvernance économique, qui s’inscrit dans la suite des conclusions du Conseil européen de juin dernier.
Rapport indépendant sur l’examen annuel de croissance
Trois instituts de recherche économiques européens (OFCE, IMK, ECLM) ont publié un examen annuel de croissance alternatif à celui présenté par la Commission européenne le 28 novembre 2012. Ce document, produit à l’initiative du Groupe Socialiste et Démocrate (S&D) du Parlement européen, attribue la persistance de la crise économique et sociale qui dure depuis plus de 4 ans à la généralisation des politiques d’austérité en Europe.
Rapport: Vers une véritable Union économique et monétaire
Pervenche Berès Rapporteur pour avis de le commission de l’emploi et des affaires sociales
Pour lire le rapport
Rapport sur le semestre européen 17/11/2011
Le rapport sur le semestre européen