Une délégation de 6 députés de la Commission de l’emploi et des affaires sociales du PE s’est rendue à Madrid les 12 et 13 novembre dans le cadre de la préparation de la présidence espagnole qui se tiendra au 1er semestre 2010.
La lutte contre les dégâts sociaux créés par la crise, la stratégie de Lisbonne après 2010 et la directive temps de travail ont figuré parmi les thèmes prioritaires discutés.
Les députés ont rencontré M. Celestino Corbacho, Ministre de l’emploi et de l’immigration, Mme Trinidad Jiménez, Ministre des affaires sociales, Mme Bibiana Aído, Ministre de l’égalité et M. Diego López Garrido, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, leurs homologues au Congrès des députés et au Sénat ainsi que des représentants des partenaires sociaux.
Les députés ont en particulier évoqué les conséquences de l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne au regard de la clause sociale et des services d’intérêt général. Ils ont également abordé le calendrier et le contenu des suites de la stratégie de Lisbonne en plaidant pour une forte association du Parlement européen et une priorité en faveur de l’emploi. L’accent a aussi été mis sur les enjeux en termes d’éducation et de formation et sur la dimension extérieure de l’action de l’Union dans ces domaines
Les parlementaires ont également traité des dossiers bloqués dans la négociation et en particulier la directive temps de travail après l’échec de la conciliation entre le Parlement européen et le Conseil en avril 2009.
Enfin, l’opportunité d’une révision de la directive détachement des travailleurs à la suite des arrêts Laval, Viking, Rüffert et Luxembourg rendus par la Cour de Justice sur les conventions collectives dans l’Union européenne a été discutée.
Les autorités espagnoles ont présenté à la délégation le programme de travail de la troïka (présidence espagnole, belge et hongroise) relatif à la lutte contre la pauvreté, la solidarité entre générations, la lutte contre le handicap et la situation des Roms.
Sur les questions d’immigration, le Ministre de l’emploi a insisté, au delà des contrôles, sur la coopération avec les pays d’émigration.
La délégation, menée par la Présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales, Mme Pervenche Berès (S-D, FR), était composée des coordinateurs MM. Csaba Öry (EPP, HU) et Alejandro Cercas (S-D, ES), de Mme Veronica Lope Fontagné (EPP, ES), M. Stephen Hughes (S-D, UK) et Mme Karima Delli (Greens/ALE, FR).