Mardi 25 octobre 2016
Dans le cadre du Réseau social du PSE que j’anime, j’ai écrit, avec Nicolas Schmit, -ministre Luxembourgeois du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et président du réseau ministériel Affaires Sociales et Emploi du PSE,- une lettre aux Commissaires Thyssen, en charge des Affaires sociales et Georgieva, en charge du Budget, pour demander que la Garantie jeunesse ne soit pas vidée de son financement.
Nous avions fait ensemble campagne pour sa création et son introduction en 2012. La Commission européenne vient d’en faire un examen positif après 3 ans d’existence. En effet, 9 millions de jeunes se sont vus proposer à travers elle, une offre d’emploi, d’apprentissage, de stage ou d’éducation continue.
Mais il reste encore beaucoup à accomplir.
Pour l’instant, dans ses propositions sur la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel, la Commission ne prévoit que 2 milliards d’euros pour le re-financement de la Garantie jeunesse jusqu’en 2020. Ceci constitue une réduction inacceptable de plus de trois quarts des fonds par rapport à la période 2014-2016.
Nous voulons au contraire un financement supplémentaire et demandons que 20 milliards d’euros soient mis à disposition jusqu’en 2020, soit 5 milliards d’euros par an. Proposition qu’ont également faite François Hollande et Matteo Renzi.
Cette augmentation permettrait d’améliorer et de mettre en œuvre plus rapidement la Garantie Jeunesse dans les pays qui en ont le plus besoin.