Communiqué de presse – Bruxelles – mercredi 16 novembre 2016
Mardi 29 novembre prochain, des représentants des syndicats belges (ABVV Horval), britanniques (BFAWU), et français (CGT) seront entendus au Parlement européen par la commission des Pétitions. Ils viendront exposer devant les députés européens les conditions de travail imposées par McDonald’s à ses employés.
Outre le type de contrat utilisé (‘zero-hour’ au Royaume-Uni, ‘flexi-jobs’ en Belgique), la quasi absence de représentation syndicale, le non-respect des droits élémentaires des travailleurs, sont des pratiques croissantes de dumping social que les trois pétitions dénoncent. En participant massivement à la précarisation du travail, certaines grandes multinationales remettent directement en question des législations, des chartes, des conventions et des traités européens et internationaux qui définissent des principes fondamentaux. Ces entreprises privent les travailleurs de toute forme de sécurité, de progrès ou de justice sociale. Elles se désintéressent du bien-être et de l’avenir de leurs employés. Seuls comptent leurs bénéfices.
Le chantage est bien connu : « J’emploie des milliers de personnes, je fais ce que je veux ».
McDonald’s est aussi le champion de pratiques bien rodées en matière fiscale, qui reposent sur des failles légales. Le leader mondial du fastfood fait l’objet d’enquêtes en France, en Espagne, en Italie, mais aussi en Australie ou au Brésil.
La Commission européenne enquête depuis décembre 2015 sur des rescrits fiscaux conclus au Luxembourg qui auraient permis à l’entreprise d’éviter l’impôt sur une importante partie de ses bénéfices, aux dépens des différents États européens où ses franchises sont présentes. Au bout du compte, c’est un manque à gagner pour les budgets nationaux mais aussi pour tous les Européens.
Les multinationales qui se jouent des lois ne peuvent rester impunies ! Il n’est pas acceptable qu’une entreprise qui accumule annuellement des millions d’euros de bénéfices à travers l’Union européenne se moque autant des règles : nous devons mettre un terme à ces comportements en faisant respecter l’arsenal législatif existant et en le renforçant là où c’est nécessaire !
Au moment où la coalition internationale de syndicats lance pétition en ligne, nous nous félicitons que cette audition, organisée par la commission des pétitions du Parlement européen, offre une caisse de résonance aux salariés de McDonald’s pour venir témoigner des pratiques dont ils sont victimes.