Strasbourg – mercredi 23 novembre 2016 –
Communiqué de presse de la Délégation socialiste française
Chaque année depuis 10 ans, le Prix LUX du Parlement européen récompense une œuvre qui illustre l’universalité des valeurs, le processus de construction de l’Europe et la diversité culturelle, en la rendant accessible à un large public, au-delà des barrières linguistiques, par une aide financière à la traduction dans toutes les langues de l’Union.
Le Prix LUX2016 a été attribué au film « Toni Erdmann ». Pour cette édition très riche, les voix des membres de la délégation socialiste française se sont divisées entre les trois films en compétition, qui tous illustrent une belle humanité et témoignent d’une culture européenne vivante et dynamique !
La victoire du film « Toni Erdmann » de Maren Ade est un joli signe des temps. Cette fable lucide et drôle décrypte de manière très originale le monde contemporain, les convenances sociales et le libéralisme triomphant. L’attitude de ses héros devrait d’ailleurs inspirer la bulle bruxelloise : laisser une place à l’imaginaire, échapper aux divers carcans qui entravent l’action !
Par ailleurs, parce qu’il est essentiel pour nous de soutenir la culture, nous pensons qu’il est important que ceux qui bénéficient du prix LUX mettent en avant le soutien du Parlement européen, comme ils le font quand ils reçoivent un César, Oscar, un Lion ou un Ours d’or !