Lundi 12 décembre 2016
Déclaration de Pervenche Berès
Vincent Peillon a annoncé hier soir sa candidature à la présidence de la République dans le cadre des primaires de la Belle alliance populaire. Je note avec plaisir que son premier déplacement aujourd’hui sera dans le nouveau centre d’hébergement pour sans-abris du XVIème arrondissement de la capitale. Je le félicite et lui apporte mon parrainage.
Le risque des primaires, c’est de polariser au lieu de rassembler alors que la droite se radicalise. Vincent Peillon est candidat comme socialiste, pour rassembler notre parti, la gauche, toute la gauche.
Je sais que nous pouvons compter sur lui pour faire vivre dans la campagne et, par la suite, dans le projet présidentiel ce qui est essentiel pour retrouver la confiance des électeurs de gauche, pour porter ses valeurs dans notre pays et en Europe. Au cœur de sa candidature, il y a l’incarnation de ce qu’est le socialisme, l’émancipation de tous par la République, l’Europe comme avenir de la sociale-écologie, de la démocratie, l’Europe sans naïveté, avec exigence, mais comme cadre du nouveau modèle de croissance, comme lieu pour peser dans le nouveau rapport de force mondial. Je lui fais confiance pour convaincre à nouveau les Français que l’Europe, une certaine Europe, est leur avenir.
C’est pour cela que je le soutiens et que je souhaite qu’il gagne.