« L’erreur serait de croire que la crise – la plus grave depuis la grande dépression de 1929 – est terminée et que tout peut recommencer comme avant », a déclaré l’eurodéputée socialiste Pervenche Berès, à l’issue de la première réunion de la commission spéciale sur la crise financière, aujourd’hui à Bruxelles.
La socialiste française devrait se voir confier formellement lundi la rédaction du rapport sur la crise financière, économique et sociale de cette commission spéciale créée par le Parlement européen.
« Il y a eu des dysfonctionnements au moment de la crise. Je pense notamment au manque de coordination et de concertation entre les Etats membres dans les plans de sauvetage des banques et les programmes de relance. Il faudra tout mettre en oeuvre pour que cela ne se reproduise jamais », ajoute Pervenche Berès.
« Et l’avenir? Les marchés financiers doivent être au service de l’économie et des gens et non l’inverse. Des défis majeurs attendent l’Europe: la sortie de crise, le modèle de croissance pour demain, la lutte contre le changement climatique, l’indépendance énergétique et le vieillissement de sa population. Seuls des marchés financiers assainis, régulés et responsables permettront à l’Union européenne de relever ces défis », conclut Mme Berès.
Outre Pervenche Berès, onze autres membres du groupe S&D siègent au sein de la commission spéciale. Parmi eux, la Finlandaise Liisa Jaakonsaari a été désignée vice-présidente de cette commission tandis que l’Italien Sergio Cofferati sera le coordinateur pour le groupe S&D.
Les autres députés du groupe S&D sont:
Magdalena Alvarez (Espagne)
Pervenche Berès (France)
Udo Bullmann (Allemagne)
Sergio Cofferati (coordinateur) (Italie)
Corina Cretu (Roumanie)
Robert Goebbels (Luxembourg)
Stephen Hughes (Royaume-Uni)
Liisa Jaakonsaari (vice-présidente de la commission spéciale) (Finlande)
Ivailo Kalfin (Bulgarie)
Vital Moreira (Portugal)
Anni Podimata (Grèce)
Marita Ulvskog (Suède)