Mardi 25 avril 2017
Lettre adressée à Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne
Parce que l’UE doit se réinventer, notamment en matière sociale et économique, j’ai co-signé, en ma qualité de présidente du réseau Europe sociale du PSE, avec Sergei Stanishev, président du PSE, Nicolas Schmit, président du réseau des ministres des Affaires sociales du PSE et ministre luxembourgeois du travail, de l’emploi et de l’économie sociale au Luxembourg, Pier Carlo Padoan, président du réseau Ecofin des ministres du PSE, ministre italien de l’économie et des finances et Maria João Rodrigues, vice-présidente du groupe S & D au Parlement européen, une lettre au président de la Commission Jean-Claude Juncker.
Dans ce courrier très détaillé, nous listons nos attentes de notre parti sur les deux têtes de chapitre du Livre blanc de la Commission sur l’avenir de l’Europe : le pilier européen des droits sociaux et l’avenir de l’Union économique et monétaire.
Nous demandons, entres autres, consolidation des normes sociales, renforcement des protections des travailleurs et intégration dans le droit primaire de l’objectif de la convergence sociale vers le haut.
Nous soulignons aussi le besoin urgent de réformes économiques et sociales, faisons des propositions détaillées pour une meilleure gouvernance de la zone euro et une réduction des déséquilibres économiques en favorisant l’investissement, la croissance et l’emploi.
Le lien vers le site du PSE : https://www.pes.eu/oc/en/news-events/news/detail/PES-responds-to-Commission-on-social-Europe-and-EMU/