Je veux d’abord saluer toutes celles et ceux qui se sont engagés pour défendre nos couleurs dimanche dernier lors du premier tour des élections législatives où trajectoires personnelle et collective se sont mêlées et souhaiter le plus grand succès possible à celles et ceux qui nous représenteront dimanche lors du second tour. Ils seront notre contribution indispensable en démocratie au pluralisme alors que les Français ont d’ores et déjà assuré à l’Assemblée nationale une majorité au président qu’ils ont élu.
Trop peu de fortifications ont résisté au raz-de-marée dans la foulée de l’élection du président de la République sans que le Parti socialiste ne puisse entre-temps reconstruire son offre.
Ce premier tour apporte la démonstration, si besoin en était, que les socialistes, en France et en Europe doivent se reconstruire pour occuper la place qui est la leur, celle de constituer une gauche de gouvernement, porteuse de transformation et de justice sociale. Ce sera la tâche immense qui nous attend après dimanche et d’abord celle d’une nouvelle génération.
Dans l’immédiat, nous devons tout faire dans les heures qui restent pour faire élire nos camarades encore en lice. Avec une abstention record au premier tour d’une élection législative, cette assemblée sera dans une situation difficile pour combler le fossé qui s’est creusé entre les citoyens et ses élus. Elle le sera d’autant plus si le pluralisme n’est pas présent dans la future assemblée.