Europe, culture, numérique : où en est-on ?

Jeudi 29 juillet 2017

Participation aux Journées de la création de la SACEM à Lyon

création

La Sacem, Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique, organisait les 29 et 30 juin 2017 dans le cadre des Nuits de Fourvière à Lyon, deux journées de réflexion et de prospective autour de 4 tables-rondes. Ces deux journées auxquelles j’étais conviée réunissaient un public varié (institutionnels, artistes, professionnels de la culture et chercheurs)
Je participais à la table ronde : « Europe, culture, numérique : où en est-on ? »

Je me suis fortement impliquée dans la bataille qui se mène sur la directive « droit d’auteur dans le marché unique numérique ». Aujourd’hui, il est urgent de clarifier le rôle joué par les grandes plateformes et de les responsabiliser : elles ne peuvent en effet plus être considérées, et continuer à se comporter, en simples intermédiaires alors qu’elles jouent un rôle actif. Elles doivent prendre leur part dans le financement et la rétribution de celles et ceux grâce auxquels elles engrangent de considérables bénéfices.
Je plaide également pour une véritable stratégie industrielle des secteurs de la culture et de la création au niveau européen prenant en compte toutes leurs spécificités, et soutiens toutes les mesures permettant de transformer des défis comme la numérisation ou la refonte du droit d’auteur en autant de nouvelles perspectives de croissance et d’emploi, respectant la justice sociale, la pluralité, la diversité et la démocratie.