Lundi 21 novembre 2017
Communiqué de presse de la Délégation socialiste française
Hier, les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé des nouvelles implantations post-Brexit de deux agences européennes, l’autorité bancaire européenne et l’agence européenne du médicament, actuellement installées à Londres. La première conséquence concrète du Brexit s’est donc jouée sur un coup de dés même si manifestement la France n’aura pas tout fait pour défendre Lille.
En politique, il faut avoir de la chance, ni Emmanuel Macron ni François Hollande ne nous contrediront : après plusieurs votes, c’est un tirage au sort qui a départagé Paris de Dublin pour accueillir l’autorité bancaire européenne. Cette arrivée renforcera le poids de la place financière de Paris et va accroître son attractivité ; nous nous en félicitons.
En accueillant l’autorité bancaire européenne dans la ville des Lumières, nous voulons y voir une occasion pour les banques de contribuer vraiment au financement durable de la transition écologique, ainsi qu’une opportunité pour renforcer l’idée même de régulation.
Autorité bancaire européenne : le hasard fait parfois bien les choses