Paradis fiscaux : la crédibilité de l’Union en question

Lundi 22 janvier 2018

Communiqué de presse du groupe S&D

L’UE perdrait sa crédibilité si les ministres européens des finances décidaient, demain, de supprimer la moitié des juridictions non coopératives, un mois seulement après avoir dressé une liste noire des paradis fiscaux.

Soulignant le manque de transparence de ce processus de décision, Pervenche Berès, porte-parole du Groupe S&D pour les affaires économiques et monétaires, a déclaré:

« En décembre, l’UE a pris la tête de la lutte contre les paradis fiscaux en dressant une liste de 17 juridictions non coopératives. Elle risque aujourd’hui de perdre une grande partie de sa crédibilité.

« Le Conseil des ministres des finances de l’UE doit s’expliquer publiquement sur son plan qui prévoit de retirer huit pays de la liste noire des paradis fiscaux. Parmi ceux-ci figure le Panama, la juridiction fiscale à l’origine du scandale des PanamaPapers. Il est très difficile de comprendre comment une juridiction qui a été mise sur liste noire en décembre dernier s’est réhabilitée en un mois, sans évaluation réelle des progrès qu’elle a réalisés dans la lutte contre la fraude ou l’évasion fiscale.

« Nous voulons une transparence totale. Les engagements pris par ces administrations, et ceux des pays qui figurent déjà sur la liste grise, devraient être rendus publics et faire l’objet d’une surveillance rigoureuse. L’UE doit être en mesure d’évaluer leur mise en œuvre avant de décider de retirer une juridiction de la liste noire. »

http://www.socialistsanddemocrats.eu/newsroom/eus-credibility-fight-against-tax-evasion-question-if-blacklist-tax-havens-butchered-say