Mercredi 12 décembre 2018
Communiqué de presse du groupe socialiste
Les socialistes et démocrates exigent depuis longtemps que l’on investisse massivement dans la recherche et l’innovation, afin de relever les défis auxquels sont confrontées les sociétés et les économies européennes, pour face aux effets de la mondialisation, aux mutations engendrées par la numérisation et pour réduire la montée des inégalités. Nous voulons que l’innovation, la recherche et le changement technologique profitent à tous et que personne ne soit laissé au bord du chemin du progrès. Aujourd’hui, le Parlement européen a soutenu deux rapports sur le programme Horizon post 2020.
Le porte-parole du S&D pour l’industrie, l’énergie et la recherche, Dan Nica, rapporteur du règlement sur le programme-cadre Horizon Europe, a déclaré :
« Nous demandons 120 milliards d’euros pour garantir un programme-cadre ambitieux et correctement financé pour la recherche et l’innovation. Grâce à la science, aux innovations et à la recherche de pointe, l’Europe peut devenir plus compétitive, conserver une place de champion, et créer des emplois de qualité.
« Nous nous employons à réduire le déficit scientifique et technologique tout en maintenant l’excellence comme principe fondamental du programme. Nous avons aussi veillé à ce qu’au moins 35 % du budget total de ce programme soit alloué au soutien des objectifs climatiques de l’UE.
« Horizon Europe doit non seulement être plus ambitieux, mais aussi plus simple, plus clair et plus accessible pour réduire la charge administrative et promouvoir une participation équitable et objective de toutes les équipes de recherche et d’innovation dans l’UE.
Soledad Cabezón, eurodéputée européenne, porte-parole S&D du programme spécifique Horizon Europe, a déclaré :
« La recherche et l’innovation sont à l’origine d’environ deux tiers de la croissance de l’Europe et elles sont le moteur d’emplois de qualité pour l’avenir. Nous devons financer le plus efficacement possible les projets Horizon si nous voulons qu’il puisse favoriser une croissance durable et avoir un impact positif sur la société. Le financement public et le retour sur investissements publics sont cruciaux et doivent être combinés avec des fonds privés venant de l’industrie.
« Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour donner un caractère progressiste à ce programme de mise en œuvre d’Horizon Europe. En introduisant un instrument PME, en lui donnant la capacité de relever les défis mondiaux, de combattre le dérèglement climatique, en incorporant de la parité et en donnant une bonne place aux sciences humaines. En bref, en apportant l’équilibre social qui manquait à ce programme dans la proposition de la Commission européenne. »
Note aux rédacteurs :
Horizon Europe présente cinq nouvelles caractéristiques : le Conseil européen de l’innovation (EIC), de nouvelles missions de recherche et d’innovation à l’échelle de l’UE, la maximisation du potentiel d’innovation et de création dans l’UE, une plus grande ouverture, une nouvelle génération de partenariats européens et une collaboration accrue avec d’autres programmes européens.