Alerte sur le permis unique

L’Humanité
10 décembre 2010

La directive du «permis unique» pour les immigrés issus des pays hors UE, en examen au Parlement européen mardi, renforcerait la concurrence entre les travailleurs si elle était votée en l’état.
Après trois ans de gestation depuis la première proposition législative du Conseil européen sur le sujet, en octobre 2007, le Parlement européen s’apprête à examiner la directive dite du permis unique de séjour et de travail pour les étrangers non ressortissants de l’Union européenne, mardi prochain. Sous couvert de « simplification » des procédures administratives d’accueil et d’« harmonisation » des conditions de travail des étrangers dans les États membres de l’UE, ce texte prépare une mise en concurrence accrue de ces travailleurs entre eux et avec ceux de l’Union européenne.
Pervenche Berès (PS) fait aussi cette comparaison : « C’est le retour du principe du pays d’origine que nous avons combattu dans la directive Bolkestein, mais cette fois-ci, le risque de dumping social n’est plus européen mais mondial »
Pervenche Berès a rencontré une intersyndicale européenne en marge de la journée de mobilisation contre les politiques de rigueur devant le Parlement européen à Strasbourg.
Pour lire la plateforme