« France – Union Européenne, je t’aime moi non plus ? »

Ce mercredi trente mars au Staquet, Pervenche Berès, Eurodéputée et Présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen, a partagé avec beaucoup de conviction son expérience et sa passion pour l’Europe.

Elle nous a fait l’honneur de participer à la quatrième conférence du « Cycle Français » organisée en collaboration avec Denis Lefebvre, Secrétaire général de l’Office Universitaire de Recherche Socialiste (Paris).

Au cœur du débat: les relations d’amour et de désamour entre la France et l’Europe, mais aussi la nécessité de construire une Europe beaucoup plus sociale et progressiste !

Aujourd’hui, la véritable libre circulation qui n’est que celle des capitaux, nous donne en tant que socialistes et progressistes, la responsabilité de bâtir une Europe réellement au service de tous les citoyens.

Une Europe qui doit investir dans le capital humain, et pas seulement dans les banques : notre système bancaire doit être au service de l’économie réelle et non de la spéculation.

En ce sens, je rejoins Pervenche Berès qui a récemment condamné l’attitude du commissaire européen à la fiscalité, Algirdas Semetra qui a non seulement rejeté deux appels à une taxe sur la spéculation, mais dont le département a procédé à une consultation largement biaisée sur la question.

Un socle commun de valeurs doit impérativement prévaloir au centre de la construction européenne: celles de la fraternité et de la solidarité.

Alors à la question, « France – Union Européenne, je t’aime moi non plus ? » nous pouvons répondre : je t’aime oui mais … à gauche et progressiste !

Notre prochaine conférence, la cinquième de notre Cycle Français, aura lieu le lundi 9 mai à 19H30 au bar du Centre Staquet. Au programme : une table ronde sur le thème « Mouscron, ville au cœur de la ville » et les enjeux de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai … premier Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) créé au sein de l’Union européenne !

par CHRISTIANE VIENNE

lien vers l’article