La crise financière américaine était « évitable » selon la commission d’enquête des Etats-Unis

Publinet
Vendredi 29 Avril 2011

Le président de la commission d’enquête sur la crise financière des États-Unis, Phil Angelides, a présenté ses conclusions à la commission sur la crise financière, économique et sociale du Parlement europée. Les députés ont jugé son analyse des causes de la crise crédible et ont souligné la nécessité de renforcer la coopération UE-États-Unis pour contribuer à la surmonter.

« Comment se fait-il qu’en 2008 nous ayons été obligés de choisir entre deux solutions difficiles et douloureuses – que ce soit le risque de l’effondrement total de notre système financier et l’économie – ou l’injection de milliards de dollars des contribuables dans le système et dans les entreprises privées, outre le fait que des millions de personnes ont perdu leur emploi, leurs économies et leur maison? » a demandé Phil Angelides, président de la commission d’enquête des Etats-Unis sur la crise financière, avant de souligner la gravité des défaillances ayant conduit à l’effondrement.

Le rapport final de la commission des États-Unis, présenté le 27 janvier, a conclu que la crise était « évitable ». Ses causes incluent des « défaillances généralisées » de la régulation et de la supervision financières ainsi que de la gouvernance et de la gestion d’entreprise qui ont permis l’émergence d’un « mélange explosif d’emprunts excessifs, d’investissements risqués et de manque de transparence ». La crise elle-même a été déclenchée par des « manquements à la responsabilité et à l’éthique », mais les décideurs clés y ont été clairement « mal préparés ».

Coopération internationale et leçons apprises

Le député européen Sirpa Pietikäinen (PPE, FI) a demandé des « propositions concrètes en vue d’aller de l’avant » au niveau de la coopération internationale, étant donné que le « G20 n’est pas très actif ». M. Angelides a admis qu’une « plus large coopération entre les organismes de réglementation » est nécessaire.

« Nous ne devons pas laisser les marchés nous prendre en otages », et « nous devons revenir à la notion de démocratie » de manière à leur donner toujours « un contrepoids » a déclaré le rapporteur de la commission sur la crise du Parlement, Pervenche Berès (S&D, FR), dans ses commentaires sur la présentation américaine.

« Nous sommes sur la même longueur d’onde », notamment sur les « causes » de la crise, son « volet social » et « sur le fait de l’existence de graves déséquilibres », a déclaré le président de la commission Wolf Klinz, résumant le débat. « Comme vous, nous sommes convaincus que nous ne sommes pas près de sortir de cette crise. Nous aurons besoin de coopérer avec vous », mais « nous n’allons pas arriver à mettre tout le monde d’accord au sein du G20. Mais il est sûr que les Etats-Unis et l’UE devraient aller de l’avant, main dans la main », a-t-il conclu.

Informations générales sur la commission CRIS du PE

La commission sur la crise financière, économique et sociale (CRIS) du Parlement européen a été mise en place fin 2009 afin d’évaluer l’impact de la crise financière sur l’Union européenne et ses États membres et de proposer des mesures pour la reconstruction à long terme de la santé et de la stabilité des marchés financiers, afin de soutenir une croissance durable et l’emploi.

Son rapport final sera adopté en commission en mai 2011 et voté en plénière en juillet.