Des régions françaises plaident leur cause à Bruxelles

EurActiv.fr

Dans moins d’un mois, la Commission doit proposer son nouveau cadre pour la politique régionale. Inquiets de voir leurs aides diminuer, des élus français ont été reçus par le commissaire à la Politique régionale, Johannes Hahn.

Les élus locaux prennent leur bâton de pèlerin pour défendre le maintien de leurs subventions européennes. Mardi 31 mai, une délégation conduite par Alain Rousset, président de l’Association des régions de France (ARF), s’est rendue à Bruxelles pour faire entendre sa voix auprès des responsables européens. C’est la deuxième fois en quatre mois que des élus français font le déplacement.

Parmi les dirigeants rencontrés, le commissaire à la Politique régionale Johannes Hahn, mais aussi des eurodéputés, comme Danuta Hübner (PPE) ou Pervenche Bérès (S&D), qui président respectivement les commissions développement régional et affaires sociales.

« Fortes craintes« 

L’initiative intervient dans un contexte critique pour la politique de cohésion. « L’ensemble des personnalités rencontrées ont exprimé leurs fortes craintes de voir le budget européen baisser et ont exhorté les régions à défendre au niveau national, un maintien des fonds structurels », écrit l’ARF dans un communiqué.

« Nous traversons une crise. Réduire les fonds de cohésion serait vraiment une mauvaise chose », a prévenu Majdouline Sbaï, vice-présidente du Nord-Pas de Calais. Cette région, comme neuf autres en France, pourrait potentiellement bénéficier de fonds supplémentaires si la réforme souhaitée par les eurodéputés est entérinée.

Deux camps

Et Jean-Yves Le Drian, président du Conseil régional de Bretagne, de donner une feuille de route aux décideurs européens : « Il faut préserver le Fonds social européen, traiter toutes les régions équitablement et s’orienter vers une augmentation des fonds de cohésion dans le cadre de la stratégie Europe 2020 », réclame-t-il.

Une requête en opposition frontale avec la volonté exprimée par le gouvernement français de diminuer la part de la politique régionale dans le budget communautaire.

Dans moins d’un mois, les deux camps seront départagés avec la présentation du futur cadre de la politique de cohésion pour 2014-2020.

Marie Herbet avec EurActiv.com