Rapport de la commission spéciale CRIS 15/06/2011

Pour lire la résolution

Intervention de Pervenche Berès lors du débat sur le rapport de la commission spéciale crise

Nous concluons nos travaux à un moment où le paquet de gouvernance économique est bloqué, à un moment où les marchés financiers ont repris trop de leurs mauvaises habitudes, y compris en termes de distribution de bonus, et à un moment où les États membres voient leur sort suspendu à la notation que leur octroieront les agences de notation. C’est un contexte difficile, et c’est la raison pour laquelle nous vous demandons, Monsieur le Commissaire, de lancer un audit de la dette publique.

Dans ce rapport, je crois que nous avons rempli notre mandat. Nous disons qu’il nous faut plus d’Europe. Ce message peut paraître bizarre dans certaines capitales tant on a, aujourd’hui, l’impression que les capitales se méfient de l’Europe, justement parce que, parfois, elle a donné l’impression d’agir trop peu et trop tard.

Nous, nous disons que cette intégration, nous en avons besoin. Monsieur le Commissaire, il y a huit mois, en octobre 2010, nous vous proposions ici une taxation des transactions financières à l’échelle européenne. Huit mois plus tard, vous l’avez mise en œuvre. Il y a huit mois, nous vous proposions aussi la création d’un « Monsieur Euro » et, aujourd’hui, M. Jean–Claude Trichet propose un ministre des finances, même si le mandat qu’il définit pour celui–ci n’est pas ce que nous souhaiterions.

Alors, écoutez–nous et n’attendez plus; mettez en œuvre les autres propositions que nous formulons, comme celle d’une mutualisation de la dette. Dans le cas grec, on nous avait dit « pas d’aide à la Grèce », et puis on a aidé la Grèce. On nous avait dit « pas de mécanisme permanent », et le mécanisme va devenir permanent. Alors aujourd’hui, nous vous disons « Allez plus loin, mutualisez la dette. Mettez en place une agence publique de notation, mettez en place un Trésor européen ».

À l’échelle internationale, nous avons besoin que l’Europe, bien sûr, parle d’une seule voix. Nous avons besoin de mettre en place une vraie gouvernance économique européenne. Cela suppose d’intégrer les institutions de Bretton Wood et le G20 dans le système des Nations unies; cela implique de se battre aussi pour qu’à l’échelle du commerce international, nous ayons un échange juste, basé sur la réciprocité. Cela suppose aussi que, pour l’Union européenne, nous menions des politiques en cohérence et pas, comme ici, en adoptant des objectifs ambitieux sans cadre pour la stratégie Europe 2020 et, par ailleurs, en élaborant des plans d’austérité qui interdisent la réalisation de ce que nous définissons comme notre stratégie de sortie de crise.

Pour lire la suite de l’intervention

Communiqués de la Délégation socialiste française

« Plus d’Europe pour protéger les citoyens de la crise »

7 juillet 2011

Le Parlement européen a appelé à un sursaut politique majeur pour renforcer l’Union européenne et protéger ses citoyens de toute nouvelle crise financière.Un rapport réalisé par la députée socialiste française Pervenche Berès prévoit un ensemble de recommandations ambitieuses incluant notamment la création d’un Trésor européen qui aurait également à sa tête un Haut-représentant pour l’euro également Vice-Président de la Commission européenne.Les autres mesures préconisées dans ce rapport comprennent une communauté européenne de l’énergie, une coordination budgétaire renforcée ainsi que la gestion commune d’une partie des dettes souveraines à travers l’émission d’euro-obligations, une agence de la dette et un accroissement substantiel du budget d’ici 15 à 20 ans.
« Ce rapport est une feuille de route pour une réponse durable à la crise. Il envoie un message clair en faveur de plus – et non moins – d’Europe afin d’apporter une solution pérenne à la crise de la zone euro. La réforme de la zone actuellement en discussion – le « paquet gouvernance économique » – ne constitue qu’une première bataille pour résoudre la crise. Il reste tant de choses à accomplir dans un horizon plus lointain si nous souhaitons protéger efficacement l’Union européenne et ses citoyens de toute nouvelle crise » a déclaré Pervenche Berès.

Pour lire le communiqué

Rapport de la commission spéciale sur la crise voté le 30 mai 2011

Webdocumentaire

Ce webdocumentaire est lancé officiellement aujourd’hui, en partenariat avec Libération. Vous pouvez le regarder sur le site de Libération ou sur le site de curiosphère.tv.

Sur le sujet majeur de la crise économique et sociale qui frappe l’Europe, ce webdocumentaire interactif parvient non seulement à en expliquer les enjeux, la position du Parlement européen et des différents acteurs sur le sujet, mais aussi à faire vivre de l’intérieur le quotidien d’un parlementaire européen lors de l’élaboration d’un rapport. Pédagogique et esthétique, ce travail permet de mieux connaître le Parlement européen. Bon visionnage !