Non à l’Austérité
Priorité à l’emploi et à la croissance
Mercredi 29 septembre 2010
Bruxelles
Lors de la réunion du Comité exécutif de la CES des 1er et 2 juin à Bruxelles, nous avons pris la décision d’organiser dans le cadre de la Journée d’action européenne une grande euro-manifestation le mercredi 29 septembre à Bruxelles afin de démontrer aux gouvernements et aux autorités européennes l’unité du mouvement syndical européen et son opposition à la répétition des politiques désastreuses des années 1930. Cette euro-manifestation coïncidera avec la réunion des Ministres européens des finances, qui se tiendra également à Bruxelles le jeudi 30 septembre.
Une délégation des leaders syndicaux de haut niveau rencontreront les dirigeants européens le jour de l’euro-manifestation. La CES et ses affiliés manifesteront le 29 septembre contre les mesures d’austérité récemment adoptées par de nombreux pays européens et pour demander des plans de relance en faveur d’emplois de qualité et de la croissance durable.
Cette grande euro-manifestation est organisée en étroite collaboration entre la CES et les trois organisations syndicales belges (FGTB, CSC, CGSLB) affiliées de la CES. Pour que cette mobilisation soit un succès, nous invitons les organisations syndicales membres de la CES des pays voisins de la Belgique de faire un effort particulier pour venir rejoindre en nombre la manifestation de Bruxelles. Nous pensons surtout aux pays voisins comme l’Allemagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas. Je puis, d’ores et déjà, vous informer que le départ de l’euro-manifestation est prévu à 13h00 (le rassemblement à partir de 12h00) et la fin de la manifestation vers 16h00.