Euronews
Mercredi 14 septembre 2011
La crise économique et les mesures d’austérité font exploser le nombre de sans abri dans l’Union européenne et en particulier en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. Les hausses vont de +15% à +50% selon les pays.
Face à cette réalité de plus en plus inquiétante, le Parlement européen a voté mercredi une résolution demandant à la Commission de prendre des initiatives pour lutter contre ce fléau.
Pour Pervenche Bérès, eurodéputé française et membre de la commission Emploi et Affaires Sociales, il faut une action rapide et énergique de la part de la Commission : “Il faut qu’il y ait des logements accessibles à ces populations, parce qu’on le voit bien, la flambée du prix de l’immobilier, les conditions de dégradation du parc immobilier auquel peuvent accéder ces populations est une situation que l’on retrouve un peu partout.”
Pour la Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri, il faut continuer à soutenir financièrement les services publics et les associations qui sont auprès de ces populations sans abri. “Je pense qu’il n’y a aucune raison d‘être fataliste. Ces dernières décennies, nous avons acquis tout un tas de savoirs faire qui nous ont permis d’avoir des stratégies d’interventions positives. Et il y a des pays qui en dépit d’un contexte difficile sont parvenus à aller de l’avant et à résoudre le problème des sans abri. J’ai évoqué durant ma conférence de presse des pays comme la Finlande qui est pratiquement sur le point d’y parvenir”, explique son directeur Freek Spinnewijn.