Parce que notre démocratie, dans laquelle la parole publique est devenue suspecte par principe, est aujourd’hui malade.
La crise de confiance des citoyens envers leurs institutions atteint des niveaux record qui mettent en péril les fondements mêmes de notre contrat social.
Intérêts privés primant sur l’intérêt général, coups de boutoir répétés portés à l’indépendance de la justice, cumul des mandats, opacité du lobbying, absence de réel contrôle citoyen sur l’action des élus : de trop nombreuses dérives liées au manque de transparence et d’intégrité de la vie publique, et héritées d’une conception dépassée de l’exercice du pouvoir, ont largement contribué à cette crise de confiance.
Il est urgent de réagir ! Et il est urgent de le faire en sortant de cette situation par le haut.
Comment ? En jetant sans plus attendre les bases d’une nouvelle culture politique, et en valorisant les pratiques et propositions de nos élus et de la société civile qui vont dans ce sens.
Cette nouvelle culture doit être fondée sur l’égalité de tous devant la loi, sur une plus grande transparence de l’action publique et sur une meilleure capacité à rendre compte de celle-ci à des citoyens qui doivent être mieux impliqués.
Quelques premières mesures fortes, simples et emblématiques peuvent être prises qui donneront le la d’une nouvelle gouvernance publique.
C’est tout le sens des propositions de Transparence International France aux candidats à la Présidentielle 2012.
Aidez-nous à les faire connaître ! Aidez-nous à faire en sorte que les candidats s’engagent à les mettre en œuvre !
Découvrez, soutenez et relayez les 7 propositions de Transparence International France, pour qu’enfin Avec la transparence, la démocratie avance.