L’Europe face au défi de la pauvreté: participez au débat

RTBF
Le mercredi 12 octobre 2011

Que peut et que doit faire l’Europe pour contrer la pauvreté et la précarité croissantes ? Nous allons poser vos questions à Riccardo Petrella, intellectuel engagé, auteur du livre « Le Bien commun », et à trois députés européens.
La crise ? Quelle crise ? Certains n’ont pas l’impression d’en subir les effets ou alors simplement par ricochet. D’autres la prennent de plein fouet et, lorsque les filets de la sécurité sociale lâchent, connaissent la dégringolade. La pauvreté, c’est aujourd’hui la crainte la plus répandue dans les opinions publiques européennes, mais c’est surtout une réalité pour un nombre croissant de personnes. Pour plus de 15% de la population belge, c’est en tout cas un risque très élevé.
Comment faire pour contrer le phénomène ? Quelles mesures l’Europe doit-elle prendre ? N’y a-t-il pas un paradoxe à faire souffler le vent de l’austérité d’un côté en proclamant de l’autre qu’il faudra diminuer de 20 millions le nombre de pauvres d’ici 2020 ?
Isabelle Durant (Verts), vice-présidente du Parlement européen, Pervenche Berès (Socialiste), présidente de la commission des affaires sociales et Mark Engel (PPE), membre de la Commission des affaires sociales répondront, avec Riccardo Petrella, aux questions que vous pouvez leur poser, via les commentaires de cet article.

Enregistré ce mercredi, le débat sera diffusé ensuite sur notre page spéciale « Europe, itinéraires de sortie de crise ».

Pour accèder au site de la RTBF