Le chef de file des socialistes et démocrates au Parlement européen, Martin Schulz a appelé les dirigeants de l’UE et en particulier la Chancelière allemande Angela Merkel à faire preuve de solidarité vis-à-vis de la Grèce, lors d’un débat aujourd’hui au Parlement européen.
En présentant un plan de rigueur sans précédent, « la Grèce à fait son travail », a déclaré Martin Schulz,
« Ceux qui ne font pas leur travail ce sont les membres de la zone euro et en tout premier lieu la chancelière allemande qui ne tient pas ses promesses », a-t-il ajouté.
Le leader des Socialistes et démocrates a estimé que le recours au FMI n’était pas la solution et a prôné de « trouver une solution au sein de la zone euro ».
« Il ne s’agit pas de prendre l’argent des contribuables français, italiens ou allemands pour remplir les caisses de la Grèce mais de lui permettre d’emprunter sur les marchés internationaux à des taux semblables à ceux des autres pays », a insisté Martin Schulz.
En l’absence de solidarité européenne, « l’argent va dans la poche des spéculateurs » a-t-il dénoncé.
« Si on ne souhaite pas que le feu s’étende à d’autres pays, il faut faire preuve de solidarité à l’égard de la Grèce », a-t-il conclu.
Aux yeux des socialistes et des démocrates, les dirigeants européens doivent regarder au-delà de la crise grecque afin d’être préparés à l’avenir face à de telles situations.
« Il faut faire baisser la pression pour traiter en responsabilité la question de la gouvernance de la zone euro qui est aujourd’hui clairement sur la table », a ainsi déclaré Pervenche Berès, la présidente de la commission de l’Emploi et des Affaires sociales.