Pervenche Berès, Présidente de la Commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen et rapporteur spécial sur la crise salue la légitimité de l’actuel Président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale:
« C’est une belle nomination dont le prestige rejaillit d’abord sur le parlementaire exigeant et rigoureux qu’est Didier Migaud et sur le Parti socialiste dont il est un militant exemplaire. Didier Migaud est reconnu, à gauche comme à droite, c’est un républicain qui a toujours su porter ses convictions socialistes avec respect et dignité.
Son professionnalisme et sa maîtrise des finances publiques de l’Etat en feront un acteur précieux y compris à l’échelle européenne à l’heure où le rôle des Cours des comptes est amené à croitre sous l’impulsion de l’intégration communautaire pour développer la qualité de l’évaluation des comptes publics, la coordination avec Eurostat, améliorer la comparabilité des dépenses des Etats membres et contrebalancer le rôle des agences de notation de crédit dans la notation de la dette souveraine des Etats.
Son expertise nous manquera dans le cadre de la prochaine révision des perspectives financières de l’Union, j’appelle son successeur à faire vivre pleinement le débat parlementaire en amont des choix que le gouvernement défendra dans la négociation en la matière.
Enfin, Didier Migaud est aujourd’hui nommé en tant que magistrat indépendant et inamovible chargé de lutter contre les gaspillages et de contrôler l’action du gouvernement, un gouvernement à l’égard duquel il a su, en tant que Président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale formuler les critiques justes. »