Communiqué de presse
Menée par Bart Samyn, Secrétaire général adjoint de IndustriAll en charge de la sidérurgie et par Edouard Martin, Représentant CFDT des travailleurs du site de Florange, la délégation syndicale a exposé à des eurodéputés français, belges, luxembourgeois et espagnols les dérives de la financiarisation de ArcelorMittal, qui menace des milliers d’emplois.
« La stratégie du Groupe ArcelorMittal consiste à opposer les travailleurs entre eux. Nous devons empêcher que les salariés de Liège s’opposent à ceux de Florange. Il faut défendre l’industrie métallurgique européenne dans son ensemble, en se donnant les moyens de construire une véritable politique industrielle européenne« , a déclaré Pervenche Berès.
Les échanges ont permis d’ébaucher des solutions à l’échelon européen, parmi lesquelles figure la proposition d’instaurer une réglementation européenne contraignante sur les restructurations, qui fait l’objet d’un rapport de l’eurodéputé socialiste espagnol Alejandro Cercas.
Forts de cette première rencontre, syndicalistes et parlementaires européens ont convenu de faire entendre leur voix auprès d’Antonio Tajani, Commissaire européen en charge de l’industrie.