Argus de l’assurance
Par Madeleine Vatel – Publié le 02 octobre 2012
A l’invitation du think tank Notre Europe, et dans l’enceinte Comité Economique et Social Européen (CES Européen) à Bruxelles, les intervenants ont, le 2 octobre, essayé de comprendre quels étaient « les avantages, les limites et les obstacles juridiques et politiques à l’obtention d’un statut européen des mutuelles ».
Pervenche Berès, présidente de la Commission Emploi et Affaires sociales au Parlement européen, a réaffirmé sa conviction dans les valeurs de l’économie sociale, mais a tenu à mettre les mutuelles devant leur responsabilité : « Ceux qui plaident pour le statut des mutuelles doivent savoir qu’il faut être dans l’excellence et balayer devant sa porte pour maintenir cette excellence et notamment celle de la gouvernance », a-t-elle prévenu.
« La fenêtre d’opportunité est là, et pour simplifier, je dirais ne m’emmenez pas dans vos chinoiseries. Allez à l’essentiel. Acceptez de vous bousculer pour savoir ce qui fait l’identité de votre modèle mutualiste », a conseillé l’eurodéputée. Prochaine étape : la sortie, autour du 15 octobre, du rapport sur les spécificités des mutuelles. « Il faudra être attentif à ce que la question soit bien en haut de l’agenda, pour voir si cela fait partie des priorités de la Commission », a averti Pervenche Berès