Edito du Mois de Janvier 2013


Edito du mois Janvier 2013

Chers internautes bonjour, bienvenus ici à Strasbourg pour notre session, marquée par un débat extraordinaire autour de la Haute représentante de l’Union européenne Catherine Ashton concernant la situation crée par l’engagement de la France déterminé par le Président de la République Française, François Hollande en soutien des forces légales au Mali.

Ce débat a marqué la solidarité de la communauté internationale, et bien sûr d’abord de la communauté européenne. Le Parlement européen va s’engager très précisément dans le suivi de cette action, le Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius devra s’exprimer en ce sens devant la commission des affaires étrangères. Au-delà des drames quotidiens que nous voyons s’organiser, se mettre en place malheureusement avec la prise d’otage en Algérie, nous aurons dans ce Parlement le devoir de regarder et de suivre de près l’évolution de cette situation tout en vérifiant dans quelles conditions les pressions peuvent organisées pour que d’autre force s’engage.

Le deuxième thème important de cette session c’est bien évidemment le début de la Présidence irlandaise, déterminée à porter les thèmes qui nous sont chers, en particulier la garantie jeunesse. Lors du débat sur cette question nous avons soutenu la Présidence irlandaise qui souhaite élaborer une action avec les Ministres des affaires sociales au mois de février. Vous retrouverez sur mon site mon intervention à ce sujet.

Lors de cette Présidence sera également abordée la question majeure du cadre financier pluriannuel dans lequel beaucoup de choses restent à faire. Nous comptons sur cette Présidence pour que nos priorités, celles qui doivent permettre de mobiliser l’argent européen au service de l’emploi et d’abord de l’emploi des jeunes, puissent être couronnées de succès.

Enfin troisième thème que je veux aborder avec vous c’est la victoire que nous avons remporté avec le vote du rapport de mon collègue et ami Alejandra Cercas, rapport dans lequel nous demandons à la Commission européenne de prendre une initiative législative dans les cas de restructuration de l’industrie pour une meilleure association des salariés en amont avec un processus d’information et de consultations. Nous voyons dans l’actualité que nous connaissons aujourd’hui en France avec les licenciements programmés chez Renault combien une telle stratégie d’anticipation est importante pour informer et consulter les travailleurs et pour permettre d’élaborer une politique industrielle européenne dans des conditions plus soutenables.

Voilà les principaux sujets que je voulais aborder vous dans cet éditorial, je vous donne rendez-vous pour les thèmes particuliers sur mon site et je vous retrouve au mois de février.