Edito du mois d’Avril 2013

Chers internautes,
De plus en plus souvent, l’Europe est observée comme un espace divisé, comme un espace de déséquilibre que se soit les déséquilibres économique ou les déséquilibres sociaux. Au cours de cette session du mois d’avril, j’ai été frappée d’une autre dimension de cette Europe aux deux visages, sa dimension politique. En plénière, le Président de la République d’Irlande, Michael Higgins est venu rappeler aux députés européens leurs devoirs fondamentaux, incarner la démocratie, lutter contre la technocratie qui imposent des solutions élaborer par des experts en bafouant les fondamentaux de ce qu’est le modèle européen, celui de la démocratie.
Il a puisé dans les racines même de l’Europe pour nous rappeler que la véritable règle d’or dont nous devons nous servir pour combattre la crise économique et sociale, c’est celle de la démocratie. Il nous a invités à nous mobiliser pour que l’espace public de démocratie que représente le Parlement européen soit à la fois visible et que nous nous servions des prochaines élections comme d’une chance pour redonner voix aux chapitre à la démocratie qui seul peut redonner aux peuples d’Europe la fierté d’être européen et les moyens de surmonter cette crise.
A l’inverse de cette parole de conviction et d’espoir du Président irlandais, nous avons à nouveau débattu de la situation en Hongrie ou pour la quatrième fois consécutive le Président Orban modifie la constitution en bafouant les fondements de la démocratie. On le constate, cette Commission européenne est à nouveau plus prompte à sanctionner des pays qui ne respecteraient pas les règles dites d’or du déficit des comptes public ou de la dette publique plutôt que de mettre en œuvre l’article 7 du traité de l’Union européenne qui permet de condamner ceux qui viole les droits fondamentaux de l’Union européenne. A l’instar du débat qui existe au sein de la Commission, au Parlement européen ce débat oppose la droite et la gauche et dessine la toile de fond sur lequel le débat européen s’engage un an avant la prochaine élection du Parlement européen. C’est dans ce contexte que les socialistes français ont lancé leurs travaux de réflexions autour d’une convention nationale qui devra nous permettre de porter un message clair et qui redonne à l’Europe son vrai visage, celui d’une démocratie au service d’un modèle social qui soit un espace de protection et porteur d’avenir pour tous. Je vous donne rendez-vous le mois prochain.