Edito du mois de Juillet 2013

Chers lecteurs, cette session de Strasbourg a été une nouvelle fois déterminée par la négociation du budget européen pour la période 2014-2020. En mars dernier le Parlement européen avait dit qu’il ne pouvait pas accepter en l’état la proposition du Conseil européen et, sans remettre en question le plafond des dépenses, avait fixé quatre conditions pour pouvoir l’accepter. Depuis des négociations tendues ont été conduites entre les deux institutions. Elles ont permis de progresser.
D’abord parce que pour la première fois, l’argent non dépensé une année ne sera pas rendu aux Etats mais pourra être réutilisé l’année suivante, c’est la clause de flexibilité qui a été acquise.
Nous avons aussi obtenu une clause de révision obligatoire avant la fin 2016 et la mise en place d’un groupe de travail pour avancer sur les ressources propres dans le même calendrier.
Sur le fond, pour l’initiative en faveur de l’emploi des jeunes, nous avons obtenu la mobilisation sur les deux premières années, 2014 et 2015, des 6 milliards d’euros prévus et l’utilisation du fruit de la clause de flexibilité pour la suite. Le Fonds d’aide aux plus démunis d’un montant de 2,5 milliards d’euros a été confirmé sur une base obligatoire et, suite au vote du Parlement européen, le Conseil européen a accepté d’ajouter un milliard sur une base volontaire.
Refuser ce budget avec l’idée d’avancer sans cadre financier pluriannuel en reconduisant l’existant, aurait conduit à renoncer à ses avancées.
Cela aurait ajouté de la crise à la crise au moment où le gouvernement français doit au plan national négocier l’une des budget les plus difficiles que la gauche ait eu à porter depuis longtemps. Pour demain, notre ambition est entière, nous voulons l’autonomie d’un budget de l’Union financé par des ressources propres pour faire jouer la valeur ajoutée européenne. Pour aujourd’hui, nous avons pris nos responsabilités et clairement soutenu ce cadre financier pluriannuel qui doit beaucoup au Président de la République française et au Parlement européen.
Je vous souhaite un bel été.