Edito de la session plénière, décembre 2009
Cette dernière session de l’année 2009 a été marquée par des sujets graves. Lorsque l’on regarde la situation en Grèce on voit bien que les mécanismes de solidarité, de coordination des politiques économiques, de soutien aux finances publiques marquent le pas et cette crise bouscule beaucoup d’idées établies au sein de l’Union économique et monétaire et au sein de l’Union dans son ensemble.
Cette question fait partie de l’un des sujets sur lesquels, et la commission spéciale sur la crise économique, financière et sociale, et la nouvelle Commission européenne de Monsieur José Manuel Barroso et le nouveau Conseil sous l’autorité de Monsieur Herman Van Rompuy, devront composer des solutions novatrices en 2010.
Cette session a également été marquée par un débat avec Monsieur Barroso. Nous l’avons interpellé sur la future stratégie de l’Union européenne, que l’on appelle la stratégie 2020, au fond à quoi devrait ressembler l’Union européenne en 2020 et comment on définit les outils et les politiques à mettre en œuvre pour sortir l’Europe de la crise et maintenir une économie durable.
Il y a là une inquiétude car Monsieur Barroso veut maintenir un calendrier très serré concernant ce débat et lancer, alors même que les membres du collège des commissaires de la nouvelle Commission ne sont pas encore désignés, un document en consultation publique pour lequel il attend des réponses pour la mi-janvier. Cette période est d’autant plus prématurée car elle correspond à l’audition des candidats commissaires par le Parlement européen. Ce qui nous interroge sur le lancement du débat quant à cette nouvelle stratégie.
Cette session a également été marquée par un dossier traité par la commission de l’emploi et des affaires sociales, par l’adoption d’un instrument nouveau, programmé sur 4 ans de 100 Millions d’euros en faveur du micro financement. Ce programme est mis en œuvre afin d’aider les personnes au chômage à créer leur propre entreprise, avec un suivi et un accompagnement approprié afin de les soutenir dans leur projet d’entreprendre.
C’est un projet que le Parlement européen à porté avec beaucoup de détermination. Il nous reste cependant à finaliser la négociation avec le Conseil. Ce dernier, qui a souhaité déshabiller le programme Progress, un programme de soutien au plus vulnérables, pour financer le programme sur le micro-financement.
Le Parlement européen, en adoptant aussi au cours de cette session son budget de l’année 2010 a organisé le financement de ce nouvel instrument pour l’année 2010 à hauteur de 25 millions d’euros en faveur du micro financement dans les 27 pays de l’Union européenne.
Nous reprendrons dès le mois de janvier la négociation pour assurer le financement sur les 3 années suivantes.
Voilà pour cette dernière session de l’année, une actualité riche au cœur d’une crise qui dure et qui fait souffrir une bonne partie de nos concitoyens.
Je vous donne rendez-vous pour la session du mois de janvier qui sera marquée par les auditions des candidats commissaires pour rejoindre l’équipe de Monsieur Barroso.
Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.