La délégation socialiste française au Parlement européen se félicite du vote aujourd’hui d’une résolution demandant notamment de suspendre immédiatement les expulsions de Rroms en France et dans l’ensemble de l’Union européenne.
« Nicolas Sarkozy et le gouvernement se sont trompés en pensant pouvoir bafouer les valeurs de l’Union, le droit européen et la Charte des droits fondamentaux en toute impunité : le Parlement européen les a fermement rappelé à l’ordre« , analyse Sylvie Guillaume, membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures.
« Avec cette résolution, le Parlement européen condamne explicitement les mesures prises par les autorités françaises« , ajoute l’eurodéputée. « La résolution rappelle le droit de tous les citoyens européens de circuler et séjourner librement dans toute l’Union européenne, pilier de la citoyenneté de l’Union telle que définie par les traités. Elle met également la Commission européenne devant ses responsabilités, lui demandant de cesser de tergiverser pour mettre enfin en route une stratégie claire et déterminée en faveur de l’inclusion des communautés Rroms« , conclue l’eurodéputée.