Communiqué de presse du Parti socialiste
Philip Cordery, secrétaire national à l’Europe
Pervenche Berès, Présidente de la Délégation socialiste française au Parlement européen
Jeudi 11 décembre 2014
Depuis plusieurs années, le Parti socialiste est engagé, aux côtés de ses partenaires du Parti socialiste européen, en faveur d’une taxe sur les transactions financières (TTF) ambitieuse. Il est urgent qu’elle voie le jour : son abandon signerait un échec de l’Europe.
La TTF est un outil de justice sociale et de lutte contre la spéculation financière. D’une part, elle permettrait de dégager des marges de manœuvre budgétaires en dirigeant une partie des liquidités présentes sur les marchés financiers vers l’économie réelle, mettant ainsi les acteurs financiers à contribution de l’effort engagé pour l’investissement. D’autre part, elle est un outil de stabilité financière, permettant de réduire les activités spéculatives déstabilisatrices.
Le Parti socialiste réitère comme objectif la proposition de résolution commune qu’il avait déposée conjointement avec le SPD à l’Assemblée nationale et au Bundestag en 2013. Cela implique une taxation de l’ensemble des transactions financières, fondée sur le principe du bénéficiaire effectif.
Lutter contre la spéculation, se doter d’un marché financier efficace, stable et orienté vers le financement de l’économie réelle, tout autant que le respect de la justice sociale, sont des gages de soutenabilité. Le Parti socialiste entend continuer à les défendre et appelle pour cela à la mise en place rapide d’une taxe sur les transactions financières ambitieuse.
—