Chers internautes,
Face à la terreur, la meilleure réponse est celle qui a été donnée par tous ceux qui sont descendus dans la rue, dans ce que l’on appellera peut-être « l’esprit de Paris », celui de l’universel, de la défense de la démocratie, de la liberté d’expression, de la lutte contre le terrorisme, celui d’une Europe qui n’est pas qu’austérité, mais aussi une union de valeurs politiques. Cela nous rend fiers.
Cela nous oblige et nous devons y puiser force et détermination pour refuser les amalgames et les populismes, pour vouloir la cohésion sociale, pour lutter contre le terrorisme, que ses victimes s’appellent Charlie Hebdo en France ou qu’elles tombent sous les balles de Boko Haram au Nigéria.
La meilleure arme des citoyens du monde, de ceux qui ont marché après ces attentats c’est celle de la démocratie. C’est pour cela aussi que, dans notre travail de législateurs européens, auquel nous nous attelons sans tarder, nous rechercherons, comme toujours, le juste équilibre entre la liberté et la sécurité. C’est notre devoir de parlementaires.