Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen
Bruxelles – lundi 30 mai 2016 –
L’Europe est menacée de régression démocratique dans plusieurs États membres : la Hongrie de M. Orban, la Pologne de M. Kaczynski, la Slovaquie de M. Fico et, cas plus méconnu, la Croatie de M. Oreskovic. Tous attaquent l’État de droit, les médias, et ont un comportement incompatible avec les valeurs européennes.
Dernier épisode en date, le ministre de la Culture croate se révèle être un admirateur des Oustachis – régime croate pronazi pendant la Seconde Guerre mondiale – et agit contre l’indépendance des médias.
Il faut le rappeler : les Oustachis ont systématiquement commis des crimes sur des Serbes, des Juifs, des Roms pour des motifs racistes, ethniques et religieux, ainsi que sur des musulmans bosniaques et des Croates pour des raisons politiques.
À ces prises de position révisionnistes, le ministre de la Culture croate ajoute une guerre contre la liberté de la presse.
Cette situation nous préoccupe vivement ; c’est pourquoi, nous réitérons notre souhait de voir l’Europe se doter d’un pacte européen pour les droits fondamentaux, pacte sur lequel travaille actuellement le Parlement européen (relire http://www.deputes-socialistes.eu/autriche-le-pire-nest-jamais-sur-lesprit-de-resistance-existe).
L’Europe doit en effet se saisir de ce pacte et être en première ligne face aux marchands de mensonges et de haine ! L’Europe de demain ne peut pas se construire en dehors du respect des droits fondamentaux ; ils sont la condition même de l’existence du projet européen.